Des opérateurs de centres de données certifient pour la première fois leur adhésion au Pacte pour des centres de données climatiquement neutres

This press release is also available in EnglishGerman and Italian.

La certification indépendante fait état de progrès réels et mesurables qui pourraient permettre au secteur de devenir le premier secteur européen climatiquement neutre d’ici à 2030.

23 mars 2023, Bruxelles. Aujourd’hui, deux grands opérateurs de centres de données en Europe, CyrusOne et Aruba, ont annoncé que chacun d’entre eux avait passé avec succès un audit qui avait établi qu’ils se conformaient, en tant que centre de données opérationnel, aux dispositions du Pacte pour des centres de données climatiquement neutres (CNDCP ou le « Pacte »). Le pacte fixe des objectifs stricts en matière de performance environnementale et de développement durable dans cinq domaines clés : l’efficacité énergétique, l’utilisation de l’énergie verte, l’utilisation de l’eau, le recyclage et la réutilisation de la chaleur résiduelle. À condition d’atteindre collectivement ces objectifs, les centres de données seront neutres sur le plan climatique d’ici 2030.

Le CNDCP a élaboré un cadre d’audit détaillé permettant de vérifier la conformité avec les objectifs de durabilité du pacte. Ce cadre a été communiqué à la Commission européenne à la fin de l’année 2022 et il est désormais à la disposition de tous les cabinets d’audit indépendants en vue de son utilisation auprès des clients. Ces premiers audits, réalisés par le Bureau Veritas, démontrent que le Cadre et le Pacte constituent un engagement effectif et efficace en faveur de l’action climatique.

Tous les opérateurs de centres de données signataires du Pacte sont tenus de s’assurer qu’ils satisfont à ses objectifs en utilisant les données recueillies entre le 1er janvier et le 31 décembre suivant le premier anniversaire de leur signature. Le processus d’audit fournit la garantie que les signataires du pacte permettent une vérification indépendante du respect de leur engagement à devenir des centres de données climatiquement neutres d’ici 2030.

Les opérateurs de centres de données qui sont en mesure de prouver qu’ils respectent l’environnement peuvent avoir plus facilement accès à un financement vert à faible coût afin au service de leurs développements dans le cadre de programmes tels que le récent Cadre temporaire européen pour la crise et la transition. La conformité vérifiée avec les objectifs de neutralité climatique du pacte pourrait être un facteur clé pour permettre l’accès à un tel financement vert.

Le cadre d’audit du Pacte peut également être utilisé pour aider les opérateurs de centres de données à démontrer qu’ils se conforment à un plus large éventail de réglementations existantes ou qui seront prochainement adoptées, y compris la Directive sur l’efficacité énergétique et le Règlement Taxonomie de l’UE 2020/852 pour les propriétaires et les opérateurs des installations de centres de données.

Matt Pullen, vice-président exécutif et directeur général pour l’Europe de CyrusOne et président du conseil d’administration du CNDCP, a déclaré : « Nous sommes ravis que CyrusOne ait pu utiliser le cadre d’audit pour démontrer que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du pacte et des directives sur la Taxonomie de l’UE. Non seulement cela est essentiel pour gérer nos propres progrès, mais cela permet aussi de créer une référence claire d’action réelle pour notre secteur et au-delà »

Fabrizio Garrone, Directeur des solutions d’entreprise, Aruba, a déclaré : « La neutralité climatique est un objectif essentiel et non négociable. L’audit que nous avons réalisé sur le fondement des exigences du pacte prouve que nous avons mis en place les processus et les mesures nécessaires pour y parvenir d’ici 2030. »

Michael Winterson, président de l’EUDCA et chef du groupe de suivi et d’information du CNDCP, a déclaré : « Lorsque nous avons mis en place le CNDCP, nous avons convenu avec la Commission européenne que les progrès accomplis feraient l’objet d’un audit régulier. Avec ces premiers audits, nous sommes fiers de montrer que ce secteur tient ses engagements. »

Francisco Mingorance, secrétaire général du CISPE, cofondateur du pacte avec l’EUDCA, a ajouté : « Le secteur des centres de données fait l’objet d’un examen de plus en plus minutieux. Ces audits vérifiés et indépendants prouvent que nos signataires sont à l’avant-garde de la neutralité climatique »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest